Si vous possédez une voiture alors celle-ci représente sans doute une partie importante du budget mensuel: il faut bien sur payer pour l'acheter mais aussi pour l'assurer, pour la garer, pour faire le plein et pour la réparer. Cependant, même si elle est très couteuse il serait sans doute difficile de s'en séparer complètement ( en particulier en milieu rural ) alors mieux vaut essayer d'exploiter toutes les astuces et bons plans pour limiter les dépenses.

 

Faire des économies sur l'essence

Les hausses succèdent aux hausses et le prix de l'essence grimpe sans jamais inverser la tendance. C'est un phénomène sur lequel nous n'avons pas de prise cependant il reste une décision qui vous appartient: le choix de votre station-service. Les prix peuvent varier d'un point de vente à un autre et les différences cumulées au cours d'une année peuvent conduire à plusieurs dizaines d'euros de différences.

Site du prix des carburants

Voici un site qui peut vous aider à faire le bon choix
Fiche du site du prix des carburants
Site du prix des carburants


Faire des économies sur l'entretien et les réparations

L'entretien de sa voiture est une nécessité qui peut parfois être couteuse surtout si l'on n'a aucune connaissance en mécanique auto. Voici quelques pistes pour essayer d'éviter de payer systématiquement le prix fort.

Réviser sa voiture

Site répertoriant des réductions valables localement pour entretenir certaines pièces précises de sa voiture
Fiche du site Réviser sa voiture
Site: réviser sa voiture

Garages associatifs - Self garage

Ces garages associatifs, aussi appelés garages solidaires ou self garages, proposent de réaliser vous-même l'entretien et les réparations sur votre véhicule en utilisant les pièces de votre choix. Au final le coût sera nettement plus faible qu'en passant par un garage classique.
Fiche des garages solidaires

Acheter sa voiture moins cher

L'achat d'une voiture représente un investissement important qu'il est nécessaire de préparer à l'avance. Certains n'hésitent pas à acheter la voiture de leurs rêves quitte à s'endetter sur une dizaine d'années et à compromettre tous les autres projets ( achat d'appartement, financer les études des enfants ou encore s'offrir des vacances ). Il existe cependant des astuces pour réduire le coût d'achat d'une voiture.
Automobiles JM
Site d'un service de mandataire permettant d'acheter des véhicules neufs à des prix en dessous de ceux du marché français.
Fiche du site Automobiles JM
Site Automobiles JM

Faire des trajets en covoiturage

Le covoiturage peut être une bonne affaire dans les deux sens: si vous n'avez pas de voiture il peut vous éviter d'en acheter une et si vous en avez une il permet de réduire les frais de déplacement et même peut-être de faire des bénéfices. Il n'est cependant pas toujours évident d'entrer en contact avec des personnes intéressées mais plusieurs sites permettent de mettre en relation les conducteurs qui proposent leur voiture au covoiturage et les passagers qui en recherchent une.
Les sites de covoiturage
Dans le même esprit, il est également possible d'amortir une partie des frais de déplacement en faisant appel au colis voiturage où le voyageur est remplacé par un colis à amener à bon port.
Les sites de colis-voiturage

Adopter une éco conduite

Vous pouvez à la fois protéger l'environnement et votre porte-monnaie en respectant une série de règles relativement simples et logiques qui constituent l'éco conduite: il s'agit de tout faire pour consommer moins de carburant et émettre aussi moins de gaz à effet de serre
Fiche éco conduite

Utiliser un système de voiture en libre-service

Il existe déjà des vélos en libre-service dans de nombreuses villes (Vélib à Paris, Velov à Lyon etc ) et ce système a été transposé aux voitures. Le principe est presque le même sauf que les stations sont en général moins nombreuses et proposent moins de voitures. Pour pouvoir emprunter une voiture il faut dans un premier temps s'inscrire puis les modalités diffèrent selon les villes mais en général il y a un abonnement à payer ainsi qu'un dépôt de garantie et une caution. À chaque utilisation il faut régler un forfait qui dépend de la durée d'emprunt ainsi qu'une somme proportionnelle à la distance parcourue.
La liste des villes où le réseau France autopartage est actif :
http://franceautopartage.com/FAP/FAPsocietaires.htm


Garer sa voiture en faisant des économies

Les parkings gratuits se font de plus en plus rares et les municipalités tirent des revenus toujours plus importants des parkings payants, vous désespérez de devoir payer un garage pour votre voiture en plus de votre loyer alors voici quelques astuces
Se garer gratuitement le jour de son anniversaire
http://www.vincipark.com/vincipark.nsf/fr/les_services/pages/anniversaire_.htm
Il s'agit du cadeau fait par la société Vinci qui gère des parkings dans plusieurs dizaines de villes françcaises. Pour pouvoir bénéficier de cette généreuse offre il suffit de présenter une pièce d'identité.


   
This template downloaded form free website templates