Qu'est-ce que l'affiliation ?

Elle consiste à faire la promotion des produits ou des services d'une société  qui vous rémunèrent selon le nombre d'inscriptions générées ou en fonction du montant des achats provoqués sur un site commercial. On vous accorde donc une commission en cas de succès du travail de promotion qu'on vous délègue. Vous prenez en quelque sorte le rôle d'un représentant de commerce qui sillonne les rues pour essayer de convaincre un client potentiel de venir souscrire  un abonnement (téléphonique, internet, à une salle de sport), de prendre une assurance, ou d'acheter un produit etc. Il y a cependant une grande différence avec la vente traditionnelle physique: vous n'avez pas à convaincre chaque cible l'une après l'autre individuellement car grâce à internet vous pouvez être reliés à des millions de personnes qu'il est possible de toucher grâce à un site internet, un blog, des mails ou encore un forum. De votre capacité à utiliser les outils d'internet dépend donc en grande partie votre réussite à tirer partie de l'affiliation.

 

Qui peut participer aux programmes d'affiliation ?

Une condition souvent indispensable pour pouvoir participer à un programme d'affiliation est de posséder un site, une page web ou un blog qui vous permette d'afficher les publicités ou des liens promotionnels. Avant d'espérer se lancer il est donc préférable de s'informer et de se former à la réalisation d'un site internet et à son référencement.
Par ailleurs chaque société dispose de ses propres critères pour accepter un site au sein de son programme, certaines exigent des nom de domaines propres (et non des sites hébergés gratuitement sur free, voila ou e-monsite), certaines exigent une qualité graphiques et le thème du site peut également avoir son importance. 

Comment promouvoir ses lien d'affiliation ?

Comme cela a été indiqué il faut possèder un site internet pour y afficher bannières de publicité ou liens d'affiliation mais certaines sociétés tolèrent cependant l'utilisation de blogs. Quoi qu'il en soit le coeur du problème est d'une part d'attirer des internautes vers son site et d'autre part de cibler des visiteurs susceptibles de manifester de l'intéret pour les produits proposés. En général les visites vers un site peuvent provenir soit d'un moteur de recherche (comme Google) soit des liens présents sur d'autres sites commes des forums ou des blog:
- Pour augmenter le nombre de visites en provenance des moteurs il faut réaliser un travail de "référencement" cette courte page ne saurait le détailler convenablement mais pour plus d'information vous pouvez consulter le forum webrank.info
 - Pour les blogs et forums il suffit de laisser un commentaire ou un message rédiger de manière subtile non agressive et qui n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe mais la aussi il y a des techniques et astuces à connaître.

Les programmes d'affiliation

On peut distinguer deux sortes d'affiliation:
- Celle proposée par des sociétés spécialisées chargées par leurs clients de recrutés des affiliés et de gérer le programme qui leur est confié. Ces sociétés ont l'avantage de permettre de cumuler des gains provenant de campagnes différentes et surtout elles disposent souvent d'outils de promotion puissants et pratiques à utiliser.
- L'affiliation directe qui, comme son nom l'indique, se fait directement auprés d'un partenaire précis. 





   
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