Les sites web, comme tous les produits destinés à être commercialisés, subissent des tests avant d'être mis en ligne. Il est bien sur ici question des sites commerciaux ou institutionnels et non des sites personnels. Pour ces sites il faut vérifier l'absence de problème, que la navigation d'un internaute se fait sans difficulté, est agréable et que toutes les informations diffusées par le site sont bien comprises.  Les spécialistes appellent ce type de test des " tests utilisateurs ", ils sont réalisés à l'aide d'internautes volontaires qui en général sont rémunérés pour leur participation. Ces tests peuvent se faire soit dans les locaux de la société qui réalise l'étude afin d'observer les réactions du testeur soit à distance.

 

Testapic ( pour toute la France )

Testapic est une société qui propose aux éditeurs de sites web d'évaluer la qualité de leur site, leur aspect pratique et l'opinion des utilisateurs. Pour réaliser ces tests des internautes volontaires sont mis à contribution et il suffit de s'inscrire grâce au formulaire en ligne pour faire partie du panel. La participation à un test, qui dure une dizaine de minutes, est rémunérée entre 7 et 10 euros. Pour pouvoir être sélectionné il faut surveiller régulièrement sa boîte mail et être très réactif car l'invitation n'est valable que quelques heures.

Site - Inscription  

Actualys & you ( Paris - Neuilly)

Actualys & you réalise des tests utilisateurs de sites web et recrute des participants.  Ces tests durent entre 30 minutes et 2 heures et se déroulent dans les locaux de la société à Paris ou Neuilly. Chaque volontaire reçoit une indemnisation qui peut aller jusqu'à 80 euros. Pour participer à un test il faut commencer par s'inscrire sur le site web et remplir le formulaire qui permettra d'être intégré à la base de données. Vous pourrez ensuite être invité à participer à un test selon les profils recherchés.

Site - Inscription    

Axance ( Région parisenne, Pantin - à distance)

Axance recrute des testeurs de sites et services web, pour s'inscrire il faut consacrer une dizaine de minutes à compléter un questionnaire . Les tests ont lieu environ quatre fois par mois et les membres du panel sont choisis suivant leur profil puis sont invités par mail. Les tests peuvent se dérouler dans les locaux d'Axance à Pantin mais peuvent aussi se dérouler à distance par téléphone. Dans le premier cas le volontaire reçoit une liste de consignes à respecter lors de la visite d'un site web, ses réactions sont observées et le test est entièrement filmé. Les participants sont dédommagés par des chèques Kadeos dont la valeur est comprise, en général, entre 40 et 70 euros suivant la difficulté et la durée du test.

Site - Inscription    

Altics ( Lyon)

Altics réalise des tests utilisateurs de sites web dans ses locaux de Lyon. Les tests sont bien sur rémunérés selon leur longueur (d'une quinzaine d'euros à une cinquantaine). Tout le monde peut s'inscrire à partir de 18 ans. L'inscription se fait remplissant le questionnaire en ligne.

Site - Inscription      

Google user experience research ( Bureaux google - à distance )

Google recrute des internautes pour tester les nouveaux services qu'il élabore et améliorer ceux qui existent déjà. Ces tests sont ouverts à tout le monde, ils peuvent se réaliser dans les bureaux de Google ( à Paris entre autres). Il faut cependant avoir plus de 18 ans et pour les tests à distance il faut avoir une connexion haut débit. Les participants sont en moyenne rémunérés à hauteur de 75 dollars par heure de test ( soit environ 50 euros ). Pour s'inscrire il suffit de compléter le formulaire en ligne puis croiser les doigts en espérant être retenu. En plus des tests, Google peut aussi vous inviter à participer à des sondages rémunérés.

Site - Inscription    

Nealite ( Paris)

Nealite est une agence qui effectue des tests utilisateurs dans ses locaux parisiens ( dans le Xeme arrondissement ). Pour y participer il est tout d'abord nécessaire de remplir le formulaire d'inscription disponible sur le site de la manière la plus complète possible. Vous pourrez alors être contacté par mail ou par téléphone pour une proposition de test.  Chaque test est récompensé par un chèque Kadéos de 50 euros.

Site - Inscription      

Yucentrik ( Montréal - Partout dans le monde, à distance)

Yucentrik est une société basée au Canada mais qui recherche partout dans le monde des volontaires de tout âges pour participer à distance à des tests de sites web, de services mobiles et d'autres types de services interactifs. Les entretiens se font par téléphone pendant que vous suivez les consignes données sur votre ordinateur. Les tests réalisés par Yucentrik sont rémunérés entre 40 et 80 dollars. L'inscription se fait en ligne par un questionnaire.

Site - Inscription        

Dixid ( Brest, Lannion + test délocalisé)

Dixid ( Brest, Lannion + test délocalisé)
Dixid réalise des tests utilisateurs pour optimiser l'ergonomie et le design d'interface de sites web, de mobiles ou de logiciels. Les tests ont en général lieu dans les locaux de la société à Brest et à Lannion mais il est envisagé d'en délocaliser dans d'autres villes de France. Chaque séance de test, d'une durée de 1h30 à 2h est récompensée par un chèque cadeau.

Site - Inscription      









   
This template downloaded form free website templates