Les tarifs

Tout d'abord il convient de se tenir au courant des tarifs de la poste:
Tarifs lettre
Tarifs colis

Les écoplis

Il faut également se souvenir que jusqu'à 250 g la poste propose des tarifs économiques non prioritaires dits " écopli " dont la durée d'acheminement est très légèrement supérieure à celui des courriers prioritaires. Ainsi actuellement pour une lettre simple le timbre non prioritaire fait réaliser une économie de 5 centimes d'euros. Les carnets de timbres non prioriatiaires ne sonr cependant pas disponibles en bureau de tabac, il est donc préférable d'en faire une petite réserve à chaque passage à la poste.

 

Envoyer ses colis par point relais au lieu de la poste

La poste n'a pas le monopole de l'envoi des colis et il est possible d'effectuer des envois en passant notamment avec mondial Relay qui dispose de point relais situés chez plusieurs milliers de commerçants en France ouverts souvent à des horaires plus larges que dans les bureaux de poste, avec moins d'attente et surtout à des tarifs nettement plus intéressants. Par exemple l'envoi d'un colis d'un kilogramme coute 4,90 euros contre 7,95 euros pour la poste.
Page mondial Relay

Anticiper les hausses de prix

Les timbres sans valeur faciale rouge et vert sont toujours utilisables après une hausse du prix des affranchissements alors pensez à faire un stock de timbre avant chaque hausse.

Récupérer les timbres non oblitérés

Les timbres qui ont ont échappé à la vigilance de la poste et qui sont arrivés dans votre boîte aux lettres sur un courrier non oblitéré peuvent être récupérés et réutilisés. Une astuce pour les décoller facilement est de les placer dans un jet de vapeur. Il suffit de les réutiliser avec un peu de colle liquide ( avec une colle en bâton le timbre risque par finir de se décoller).

Envoyer des colis au tarif lettre

En principe la poste est tenue d'accepter des envois au tarif courrier pour des plis dont le poids peut aller jusqu'à 3 kg à condition que les dimensions et la forme soient celles d'un courrier classique. Le tarif lettre permet de faire de grosses économies par rapport aux colissimos. L'inconvénient réside dans l'absence de suivi.

Utiliser le Colis-voiturage

Comme son nom peut le laisser deviner le covoiturage est le transport des colis par voiture. Il repose sur l'idée simple de ne plus confier ses colis à la poste mais à une personne ayant prévu d'effectuer un trajet vers la ville du destinataire moyennant une rétribution restant inférieure aux tarifs postaux.
Voir fiche et adresses pour participer au colis-voiturage

Expédier des objets encombrants

Le site Fretbay, comme son nom peut le laisser deviner, est l'équivalent d'ebay le fret (marchandises ou objet à transporter). Pour être plus précis il s'agit d'un site qui permet aux particuliers et profesionnels ayant besoin d'expédier des objets lourds ( plus de 30 kg ) de mettre aux enchères le service demandé. L'expéditeur passe une annonce et les transporteurs y répondent puis l'un d'entre eux est sélectionné à la fin de l'enchère. Ce système permet d'obtenir en général des prix avantageux et nettement plus faibles que par le système classique. Par ailleurs le système est sécurisé par le site qui sert d'intermédiaire aux transactions. Fretbay permet également de trouver des transporteurs pour faire un déménagement.
http://www.fretbay.com





   
This template downloaded form free website templates