Plutôt que d'acheter de nouvelles cartouches ou toner pour votre imprimante vous avez la possibilité de les faire recharger. Il existe maintenant de nombreux magasins qui proposent ce service bien plus avantageux que l'achat de cartouche neuve. Par ailleurs il existe égalelent des kits que vous pouvez utiliser pour recharger vous même vos cartouches et toners.

 

Revendre ses cartouches ou toners vides

Eco-collecte
Principe d'eco-collecte
Eco-collecte est un site qui récupère les toners et cartouches d'imprimantes vides ou usagé. Le premier argument de ce site est d'oeuvrer pour l'écologie en recyclant des cartouches qui auraient du constituer des déchets polluants (en réalité le recyclage est obligatoire mais le pourcentage de cartouches recyclées est loin d'atteindre 100%).
Les cartouches et toner reçus par eco-collecte sont soit remplies et recommercialisées soit valorisées et recyclées.
Les gains
Une cartouche ou un toner recyclé peut reapporter entre 10 centimes et 3 euros.
Attention: les frais d'envoi ne sont remboursé qu'à partir de 40 euros de cartouches envoyées.
Devenez collecteur de cartouches et toners
Il est peu interessant de n'envoyer qu'une seule cartouche ( à cause de frais de port ) par contre vous pouvez essayer de collecter des cartcouche et toner d'entreprise. Le site vous fournit une affiche à imprimer : affiche eco-collecte

Cartouche vide
Principe de cartouche vide
Cartouche vide organise la collecte des cartouches d'encre d'imprimante vides ( uniquement les cartouches et pas les toners ), les nettoie et les fait remplir afin d'être à nouveau commercialisées. Ce recyclage permet d'éviter qu'elles ne deviennent des déchets à traiter et n'engendre de la pollution.
En pratique
Pour envoyer des cartouches il faut d'abord chercher leur référence sur le site pour savoir si elle sont reprises et à quel tarif. Il faut ensuite les emballer soigneusement dans un colis et l'envoyer à Cartouche vide. L'envoi est gratuit à condition que le colis ait un poids d'au moins 30 kg, un bon d'envoi colissimo peut alors être demandé sur le site.
Les gains
Ils dépendent des modèles envoyés et sont compris entre 0,10 et 2,50 euros.
Qui peut participer ?
La collecte est ouverte aux particuliers, entreprises, grande surface, administration et établissements scolaire. Le site vous encourage à organiser vous-même une collecte sur votre lieu de travail en fournissant des cartons et de conteneurs.

Cartouche équitable
Cartouche équitable est un autre site de collecte et de recyclage de cartouches d'encre qui n'hésite pas à mettre en avant le caractère écologique de son action. Vous pouvez lui envoyer les cartouches dont les références sont indiquées sur le site. Chaque cartouche permet de recevoir entre 5 centimes et 2,50 euros. Attention, les frais d'envoi ne sont remboursés que si le montant des cartouches envoyées dépasse 30 euros.
Une fois encore il possible aux particuliers et aux entreprises de participer.

Sale for you
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser il s'agit bien d'un site francophone. Sale for you propose de racheter d'une part des cartouches et toner inutilisés ( sous blister ) à cause, par exemple, d'un changement d'imprimante et d'autre part de reprendre contre rémunération des cartouches et toners vides. Pour connaitre les modalité de cette reprise il est demandé ed contacté la scociété par téléphone. Il semble cependant que les reprises ne se fassent que sur des grandes quantités et donc concerne surtout les entreprises, magasins et établissements.


Acheter des cartcouches et toners à prix réduit

Tincko
Tincko est un site de vente en ligne de cartouches et de toner à prix discount. Le site propose des kits de rechargement et laisse le choix entre les produits originaux et les génériques. Des ventes flash sont régulièrement organisées avec des réductions pouvant atteindre 50%
Tincko possède un magasin à Roubaix mais les prix pratiqués ne sont exactement les même que sur le site.


Réduire sa consommation d'encre

Imprimer plusieurs pages par feuille
Il est possible de faire des économies de papier et d'encre, tout simplement en modifiant les paramètres d'impression.
Par exemple il est possible d'imprimer plusieurs pages par feuilles A4. Pour règler ce paramètre il suffit:
- de cliquer sur " propriétés " juste à droite du nom de l'imprimante sélectionnée
- de cliquer sur le menu déroulant " pages par feuille " qui par défaut affiche 1 mais propose aussi 2, 4, 6 et plus.
Ainsi, en choisisant 4 pages par feuilles on divise par 4 la comsommation de papier et l'on réduit aussi l'utilisation d'encre.

Greenprint
Greenprint est un logiciel gratuit qui retire automatiquement tout le superflu d'une page internet avant de l'imprimer. En plus d'économiser de l'encre et du papier vous pourrez en plus obtenir un document beaucoup plus propre dénué de bandeaux et d'annonces publicitaires.

Print edit
Print edit est une extension très pratique destinée à firefox qui vous permettra de retirer facilement tout ce qui vous semble inutile ( photos, publicité, textes etc ) d'une page web avant de l'imprimer. Une fois que l'extension est installée il suffit alors de se rendre dans le menu "fichier" puis de choisir " aperçu avant impression " et de cliquer sur bouton "edit".
Vous pouvez alors suprimer tous les élèments indésirables et garder uniquement ce qui est important.



   
This template downloaded form free website templates