Principe 

Le colis-voiturage repose sur le même principe que le covoiturage sauf que les voyageurs sont remplacés par des colis. C'est un système qui se développe depuis 2008 et qui permet de contourner les services de la poste jugés souvent trop couteux en faisant appel à des particuliers qui acceptent de transporter un colis contre une petite rémunération. Tous le monde y trouve son compte: les expéditeurs qui font des économies et les transporteurs qui amortissent une petite partie des frais de transport. Les adeptes du colis voiturage soulignent par ailleurs sont aspect écologique. Les habitués du système D n'hésiterons pas à  y faire appel même s'il peut toujours y avoir quelques appréhensions quant à la fiabilité du transporteur. Il faut également mettre un petit bémol car comme l'indique un article du figaro sur ce sujet, la fédération nationale des transports routiers y voit un exercice illégal du métier de transporteur et considère donc que les transporteurs et les expéditeurs sont dans l'illégalité.L'autre inconvénient majeur est le délai de livraison, l'expediteur est directement tributaire des trajets du transporteur.



Les sites de mise en relation expéditeur-transporteur

Colis-Voiturage
http://www.colis-voiturage.fr
Il s'agit du pionnier, le premier à avoir établi le principe de fonctionnement.  L'inscription est nécessaire pour se proposer comme transporteur mais aussi pour expédier un colis. Le site est entièrement gratuit et ne prélève aucune commision sur les transactions effectuées par les membres.

Expediez entre vous
http://www.expediezentrevous.com
Il s'agit d'un site d'envoi entre particuliers qui propose de faire transporter vos colis par des voyageurs selon un prix qui dépend de sa taille et de son poids ( barême sur le site ).Pour envoyer un colis ( si vous êtes expéditeur ) ou en transporter un vous devez d'abord vous inscire sur le site.  Le transporteur doit indiquer les cararctériques de son voyage ( date, ville de départ, ville d'arrivée etc ). L'expediteur doit indiquer les caractériques de son colis et choisir parmi les expéditeurs disponibles puis il paie directement au site par carte bancaire avant de prendre contact avec l'expéditeur pour régler les détails de le l'envoi et en particulier les modalités de remise du colis et de remise au destinataire


Post me
http://www.postme.fr
Le principe est le même que celui du site précédent à l'exception près que l'expéditeur et le transporteur doivent règler chacun un euro par paypal au titre de ce que le site appelle une éco participation.



   
This template downloaded from free website templates