Le principe

Certains sites, de plus en plus nombreux, se proposent de relayer des propositions de dons d'objets faites par des particulier


 

Qui donne et pourquoi ?

On peut se poser la question: quel est l'intérêt de donner des objets gratuitement ? Il s'agit en général d'un effort réalisé par le donateur qui préfère tout simplement donner ses objets plutôt que s'en débarrasser. Eh oui il existe encore des personnes altruistes qui ont envie de faire profiter quelqu'un d'autre d'un objet devenu sans utilité.  On peut ajouter à cette démarche un aspect écologique et social qui veut limiter la production des biens de consommation et la pollution qu'entrainent leur fabrication, leur conditionnement et leur transport.

Que donne-t-on ?

Il serait dommage de ne pas jeter un coup d'oeil à ces sites de dons qui peuvent vous permettre de trouver des objets dont vous pouvez avoir besoin. On trouve de tout sur ces sites, des coupons de réduction à des voitures, des animaux, des meubles, du matériel informatique etc.

Arnaque ?

Inutile cependant de vous rappeler d'être prudent car des arnaques peuvent se dissimuler parmi les annonces de dons d'objets. Un donateur peut vous demander un prêt d'argent, ou des frais d'expédition pour un objet situé en Afrique etc.

Soyez rapide

Si vous souhaitez profiter des objets généreusement offerts sur ces sites de don il faut cependant être très rapide car les objets intéressants partent très rapidement.

Liste des sites de don

Co-recyclage
Co-recyclage permet de déposer des annonces de dons. Celles-ci peuvent être consultées gratuitement et fournissent les coordonées des donneurs qu'il faut ensuite contacter. Il est nécessaire d'être inscrit sur le site pour pouvoir déposer une petite annonce ou pour contacter son auteur.

Le comptoire du don
Le site utilise le système de petites annonces à déposer pour les donateurs et à lire pour les preneurs. Il faut créer un compte pour pouvoir déposer une annonce de don et il faut appeler un numéro surtaxé pour obtenir les coordonnées d'un donateur.

Freecycle
Freecycle fonctionne avec un système de groupes régionaux à l'intérieur desquels sont envoyés des messages publics pour annoncer la disponibilité d'un objet à donner et des messages privés pour faire des demandes. Il faut dans un premier temps s'inscrire gratuitement à un groupe pour pouvoir participer.

Recupe.net
Pas d'inscription nécessaire. Les offres de dons peuvent être consultées gratuitement. De nombreuses offres publiées.

Donnons.org
Pas d'inscription nécessaire. Les offres de dons peuvent être consultées sans payer. De très nombreuses offres de dons (sans doute le site qui en comporte le plus)

2ememain (Belgique)
Ce site n'est pas entièrement consacré aux dons mais possède une catégorie d'objets donnés gratuitement.
Les offres de dons peuvent être consultées gratuitement. De nombreuses offres de don

Recupe.fr
Pas d'inscription nécessaire. Les offres de dons et les coordonnées du donateur peuvent être consultées gratuitement. Quelques offres de dons 

Donnoo  (France et Belgique)
Inscription obligatoire. Les offres de dons peuvent être consultées gratuitement. Peu d'offres pour l'instant

Conso globe
Site qui n'est pas entièrement dédié aux dons mais lui consacre une rubrique.
Inscription obligatoire
Les coordonnées du donateur ne peuvent être obtenues qu'après un appel téléphonique surtaxé.
Peu d'offres de dons


Je-donne.org
L'inscription est obligatoire. Les propositions de dons sont consultables gratuitement. Quelques offres de dons

 




   
 
This template downloaded form free website templates