Il n'est pas question ici des achats occasionnels, d'équipement ménager, de cadeaux etc ( il y a d'autres pages de ce site qui traitent de ce type d'achat ) mais des courses faites chaque semaine en supermarché pour pouvoir manger, se laver, entretenir sa maison etc. Vous trouverez ici une série d'astuces et de conseils pour optimiser vos économies.

 

Préparer ses courses en consultant les prospectus des grandes surfaces

Il est toujours désagréable de voir sa boîte aux lettres déborder de publicités inutiles mais parmi celles-ci se trouvent en général les catalogues des grandes surfaces qui se trouvent proches de chez vous. Ces catalogues contiennent toutes les promotions du moment. Leur consultation et leur comparaison permettront:
- de planifier les courses la semaine
- de choisir la grande surface qui propose les promotions les plus avantageuses.
Si vous ne recevez pas tous les prospectus vous pouvez toujours consulter les catalogues en ligne des grandes surfaces. Le site http://promotions-discount.com/ est très pratique puisqu'il propose de consulter directement en ligne les prospectus et catalogues des grandes enseignes ( Carrefour, Auchan, Lidl, Leader Price, Leclerc, Intermaché mais aussi Tati, Cora, Fly etc ). On trouve un système comparable et peut-être même plus pratique sur cette page: http://www.pubeco.fr/lesenseignes.asp

Comparez les prix

Par définition une économie n'est faite que si vous payez un produit moins cher que d'habitude. Essayez de dresser une liste des produits que vous consommez et achetez régulièrement accompagnés de leur prix. L'achat d'un produit ne constituera une économie que si vous obtenez le même produit ou un produit de qualité supérieure pour un prix inférieur. Cela semble évident mais il est fréquent de penser faire une bonne affaire grâce à des réductions de plusieurs dizaines de pourcents mais si le prix initial est élevé le prix après réduction peut rester supérieur à celui de votre produit habituel.

Achetez selon vos besoins réels

Inutile d'acheter un produit moins cher s'il ne vous est pas utile car cela conduira de toutes manières à une perte d'argent. Évitez d'acheter des produits périssables en grande quantité car si vous ne pouvez les consommer vous êtes perdants.

N'hésitez pas à faire des stocks

Lors de promotions exceptionnelles faites des stocks de produits non périssables ( produits d'entretien et d'hygiène par exemple ) et de produits que vous pouvez congeler.  Évidemment cela implique que vous ayez un peu d'argent disponible à utiliser. Les économies se font alors à long terme.

Attention au prix des lots ou en gros

Dans l'esprit de la plupart des personnes une vente en lot ou en gros correspond toujours à une économie mais malheureusement ce n'est pas systématiquement le cas. Certaines marques profitent de cette image associée à la vente en lot pour faire des marges plus importantes. Prenez donc le temps de calculer le prix à l'unité ou, plus simplement, vérifiez le prix au kilo. Dans le même esprit les formats familiaux ne sont pas forcément moins chers que les formats standard.

Profitez des opérations 100% remboursé

Ces types d'opération se multiplient depuis quelques années et deviennent de plus en plus populaires. Il n'est pas rare qu'elles donnent lieu à des attroupements de consommateurs qui attendent l'ouverture du magasin pour en profiter. À ne pas confondre avec les ODR qui proposent des remboursements sur des produits bien précis qui nécessitent des démarches fastidieuses. Les opérations 100% remboursé ont lieu de manière irrégulière dans certaines grandes surfaces qui proposent un nombre variable de produits ( de 2 ou 3 à plusieurs dizaines ) qui sont remboursés sous forme de bons d'achat ou de cagnotages sur les cartes de fidélité.  Ces opérations sont une aubaine pour tous ceux qui cherchent à faire des économies. Il est possible de trouver ce genre d'opération chez Carrefour, Auchan, Franprix, Leclerc et Super U. À noter qu'au mois d'aout plusieurs enseignes organisent en général des opérations 100% remboursé sur des produits scolaires. Afin de profiter de ces offres pensez à vous munir de votre carte de fidélité.

Utiliser vos bons de réduction pour optimiser vos économies

La plupart des bons de réduction sont d'un montant relativement modeste ( quelques dizaines de centimes d'euro en général ) et portent sur des produits de marque dont le prix est en général assez élevé. L'utilisation de ces bons de réduction ne permet donc pas toujours de réaliser une économie significative. Par contre un bon de réduction devient intéressant si le produit est en promotion ( 50 % de réduction, un produit acheté et le deuxième offert etc ). La plupart des enseignes acceptent le cumul de la promotion magasin avec un bon ( même si ce n'est pas systématique ). C'est ce qu'on appelle faire de l'optimisation pour tirer le meilleur profit des bons de réduction et des promotions. Je vous conseille de réunir tous vos bons de réduction ( voir page sur les bons de réduction ) dans une enveloppe ou une pochette à emmener systématiquement lors de vos courses.

Utiliser les cartes de fidélité

Chaque magasin propose gratuitement des cartes de fidélité ( à ne pas confondre avec les cartes de crédit ). Ces cartes permettent d'accéder à un certain nombre d'avantages et particulièrement de cumuler des points pour recevoir un bon d'achat ou directement cagnoter de l'argent. Puisque ces cartes sont gratuites il parait dommage de ne pas en profiter d'autant plus qu'elles permettent souvent de bénéficier des promotions du magasin. Par ailleurs, s'il vous arrive d'oublier votre carte de fidélité, il existe une application pour en conserver un scan dans votre téléphone portable: il s'agit de l'application Fidme

Achetez des produits de date limite de consommation proche

Certains magasins proposent des réductions pouvant aller jusqu'à 50% sur les produits dont la date limite de consommation est proche. Il s'agit en général de viandes, de poissons, de produits laitiers comme les fromages ou les yaourts et des produits du rayon frais en général.  Personnellement il m'arrive de profiter de ces produits mais je fais très attention concernant les viandes ( observez leur couleur, la présence de jus etc) que je ne consomme que très cuites voire grillées pour éviter tout risque d'intoxication mais je les déconseille aux personnes à la santé fragile, enfants et peronnes âgées. Par contre je n'hésite jamais lorsqu'il s'agit de yaourts ou de fromages qui sont encore meilleurs ( question de gout !).




   
This template downloaded form free website templates