Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Il s'agit d'une conduite économique mais aussi écologique qui vise à limiter au maximum le carburant utilisé par son véhicule. En consommant moins de carburant on réalise de manière évidente des économies mais on préserve aussi l'environnement car sa combustion émet systématiquement du dioxyde de carbone ( CO2 ) qui est l'un des principaux gaz responsable de l'augmentation de l'effet de serre et donc du réchauffement climatique. L'éco-conduite permet de dépenser moins tout en réalisant une bonne action alors pourquoi s'en priver ?




Quelques principes de l'éco-conduite

Voici quelques règles élémentaires à suivre pour abaisser sa consommation:
- Conduire en essayant de maintenir une vitesse stable et éviter les accélérations et freinages qui induisent une surconsommation par le moteur. Il est dont préférable de limiter sa vitesse et bien sur de respecter les limitations.
- Utiliser avec parcimonie la climatisation qui est très consommatrice ( jusqu'à 20% en plus )
- Vérifier régulièrement la pression et l'état des pneus. Une pression trop faible et des pneus usés ne sont pas seulement dangereux mais ils provoquent provoque une surconsommation de carburant.    


Des conseils détaillés pour adopter l'éco-conduite

Le site de bison futé prodigue de précieux et très nombreux conseils qu'il est par ailleurs possible de télécharger sous forme de fichiers pdf:
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/fr/l-eco-conduite-r171.html

Il existe aussi des sites entièrement dédiés à l'éco-conduite qui proposent, des conseils ainsi que diverses astuces et informations: http://www.ecoconduite.org  et http://www.ecoconduite.fr

Autres astuces relatives aux carburants et aux voitures





   
This template downloaded from free website templates