Les français ne sont pas les seuls à chasser les bons de réductions, les américains en sont des adeptes de longues date et nous passerions presque pour des amateurs en nous comparant à eux. Mais aux USA le phénomène s'amplifie et le nombre de consommateurs qui utilise régulièrement des bons de réduction explose.


Aux USA on parle de coupons et non de bons de réduction

Le terme utilisé diffère du notre mais son usage est le même: il permet aux consommateurs de grandes surfaces d'obtenir des réductions variables sur leurs achats. Pour qualififier l'activité de recherche de coupons et leur utilisation dans l'optique de faire le maximum d'économies les américains ont inventé un terme: le couponing.

Le nombre d'adeptes du couponing explose au USA

Si la plupart des adeptes du couponing étaient jusqu'à peu issus de milieux pauvres ou de la classe moyenne qui le considéraient comme un moyen de faire les économies indispensables pour boucler les fins de mois difficiles, de plus en plus d'americains aisés se laissent séduire et trouvent ainsi une source d'économies qui leur permet de s'offrir plus de loisirs et de sorties.

Les techniques extrêmes du couponing américains

Les coupons émis chaque années aux USA atteignent des sommes de l'ordre du milliards de dollar et permettent aux ménages les plus astucieux et impliqués de faire des centaines de dollar d'économie par mois. L'engouement est tel qu'il existe des émissions entière consacrées à la recherche de bons de réductions et en particulier des émisions de télé réalité telles que " extreme couponing " qui permet de suivre des " couponer " qui tentent de réalisées les économies les plus invraisemblables.

Des coupons dans les journaux

Aux USA la distribution de coupons s'effectue en majorité par le biais de journaux qui en font souvent un argument de vente déterminant. Certains journaux sont achetés uniquement pour les coupons qu'ils contiennent et qui permettent de réaliser des économies bien supérieures au prix de vente du journal.

Des coupons et des fraudes

Ces coupons attisent tant de convoitises qu'ils poussent les couponers à des techniques qui non plus rien de légal. Il n'est pas rare de que des journaux soient volés uniquement pour retirer les coupons. Certains essayent même d'imprimer de faux coupons qu'il essayent de faire passer auprès de stagiaire ou en l'absences des managers du magasins. Ces derniers prennent cependant des gros risques puisque les coupons sont considérés comme des moyens de paiement et à ce titre, en fabriquer de faux est aussi grave que fabriquer de la fausse monnaie.

Quelques sites de couponing

Pour les curieux, ou ceux qui envisagent de s'expatrier aux USA voici quelques sites qui traitent du couponing:

http://www.supercouponing.com/

http://fabulesslyfrugal.com/

http://couponingincriticaltimes.blogspot.com/

http://www.hotcouponworld.com



   
This template downloaded from free website templates