Pourquoi économiser l'électricité ?

La facture d'électricité vient s'ajouter régulièrement à la liste des dépenses incontournables alors autant essayer de miniser la consommation d'électricité. N'ayez pas mauvaise conscience d'être radin sur l'utilisation de l'électricité car vous suivez les recommandations écologiques qui invitent réduire la consommation d'électricité pour lutter contre la pollution.

 

Heures creuses et heures pleines

Selon l'abonnement EDF vous pouvez disposer d'un tarif heure creuse et d'un tarif heure pleine pour l'électricité. Les heure creuses sont en général de 23 h à 7h ( à vérifier sur la facture ) et coutent moins cher que les heures pleine. Autant que possible il vaut mieux programmer le fonctionnement des machines à laver ou des laves vaisselle pendant les heures creuses.

Appareil électrique en veille

Les appareils électriques en veille sont reconnaissables à leur diode colorée qui émet de la lumière. Ces appareils continuent de consommer de l'électricité , il est préférable soit de les éteindre complètement soit d'utiliser une multiprise à interrupteur qui permet de couper complètement le courant électrique.

Classe énergetique des appareils électrique

En fonction de leur consommation d'électricité certains appareils électriques comme les congélateurs, les réfrigérateurs, les fours, les lave-linges, les sèche-linge, les laves linge sont classés par catégorie de A à G. A correspond à la meilleur efficacité énergétique et à une faible consommation électrique tandis que G correspond au pire type d'appareil possible concernant la consommation d'électricité. Les appareils de classe A sont en général un peu plus chers mais il s'agit d'un investissement qui peut être largement amorti sur la consommation électrique.

Cuisson

- Ne mettez pas au four (électrique ou Micro-conde) ou dans une casserole des aliments encore congelés. Avant de les cuires, l'énergie électrique est utilisée pour les décongeler alors que cette opération peut se faire à l'air libre ou dans le réfrigérateur. L'électricité qui n'est pas utilisée pour décongeler un aliment est une électricité économisée.
-  Lorsque vous avez besoins de porter de l'eau à ébullition l'énergie électrique consommée est d'abord utilisée pour chauffer l'eau jusqu'à 100 degrés puis pour la faire bouillir.
Il faut donc éviter de mettre de l'eau en excès car le chauffage consomme de l'énergie électrique.
Ne remplissez donc par une grande casserole à ras bord pour faire cuire 100 gramme de pates.  
Lorsque vous faite cuire des oeufs mettez juste assez d'eau pour que les oeufs soient immergés.
Lorsque vous faites une cuisson à la vapeur il est inutile d'utiliser une grande quantité d'eau mais il faut absolument placer un couvercle pour éviter que l'eau ne s'échapper ( cela permet d'avoir à chuaffer moins d'eau).
- D'une manière générale il est préférable de faire cuire des aliments dans une casserole ou une poele en utilisant un couvercle afin que le chaleur ne se dissipe pas dans l'air et que la cuisson soit plus rapide.
- Respecter les temps de cuisson. Une cuisson trop longue consomme plus d'électricité et risque de dégrader les aliments. Par exemple ne pas dépasser 10 minutes pour un oeuf.
- N'attendez pas que l'eau soit en train de bouillir pour rajouter des pates ou du riz. La cuisson commence ainsi plus rapidement et se finit aussi plus vite.
- N'utilisez pas de casserole ou de poele bosselée car le contact avec la plaque électrique se fait moins bien et une grande partie de la chaleur produite est dissupée dans l'air au lieu de servir pour la cuisson.

Réfrigérateur et congélateur

- Eviter autant que possible de les ouvir et de laisser sortir l'air froid.
- Ne pas mettre de plats encore chaud au congélateur ou au réfrigérateur.
- Ne pas placer ces appareils à coté d'une source de chaleur comme un chauffage ou une cuisinière ( s'il n'y a pas d'autre possibilité les décaler autant que possible )
- Dépoussièrer la grille qui se trouve à l'arrière pour éviter une surconsommation de courant électrique.
- Penser à dégivrer régulièrement le congélateur car le givre entraine une forte surconsommation d'électricité.

Les machines à laver

Les machines à laver proposent toujours plusieurs programmes de lavages ( de 30° à 90°). Plus la température de lavage choisie est élevée plus la consommation d'électricité est importante. Il faut donc privilégier les programmes basse température. Penser également à faire fonctionner la machine à laver pendant les heures creuses et acheter de préférence une machine à laver de classe énergétique A.

Les lampes à DEL

Tous le monde connait maintenant et utilise ( de gré ou de force ) les ampoules à basse consommation ( aussi appelées lampes fluocompact ) qui permettent de réduire la consommation électrique tout en allongeant, en théorie, la durée de vie de l'ampoule. Il y a cependant encore mieux: ce sont les lampes à DEL. Elles ne sont par encore parfaites car limitées en puissance mais elles surpassent de les lampes à basse consommation sur de nombreux points et en particulier concernant la durée de vie: elles sont prévues pour 50 000  à 100 000 heures d'utilisation et résistent très bien à l'allumage contrairement aux lampes à basse consommations qui grillent souvent prématurément. Avec une telle longévité une lampe à DEL promet donc d'être utilisable pendant une dizaine d'années en consommant 10 fois moins qu'une lampe à incandescence ( et encore moins qu'une fluocompact ! )



   
This template downloaded from free website templates