Faire des échanges et du troc pour éviter d'acheter

Une alternative à l'achat est le recours au troc. Le principe est toujours le même depuis des millénaires, bien avant l'utilisation de la monnaie le troc permettait de combler ses besoins pacifiquement: vous avez besoin d'un objet ou d'un service contre lequel vous échangez un autre objet ou service. Pour faciliter les contacts entre adeptes du troc il existe de plus en plus de sites qui mettent les troqueurs en relation les uns avec les autres. Il existe de sites généralistes mais aussi des sites spécialisés concernant les échanges de voitures, d'appartements. Pour économiser sur les envois postaux d'objets troqués vous pouvez consulter les astuces radines d'envoi de timbres et de courriers ainsi que la page des timbres à prix réduit




Les sites de troc


Troc généraliste
Troc de maison
Troc de CD et DVD
Troc de jeux vidéos
Troc de vêtements



Sites de troc généralistes

GchangeTout
Site de troc généraliste qui permet d'échanger autos, motos, appartements, matériels informatiques, meubles et même des services. Il faut s'inscrire pour pouvoir déposer des annonces. La consultation des annonces est gratuite ainsi que le contact avec email avec les loueurs mais il faut passer par un service téléphonique surtaxé pour pouvoir le joindre par téléphone.
Troc tribu
Troc tribu fonctionne sur le système des points gagnés lorsqu'un objet est donné et perdu lorsqu'un objet est donné. L'utilisation du site est payante ( 19 euros par ans ) mais il est possible de le tester gratuitement en gagnant des points avec trois envois d'objets qui permettent de gagner des points.

My recycle stuff
Ce site adopte la présentation d'un réseau social pour le plus grand bonheur de certains mais cela ne manquera pas de rebuter quelques internautes ( il faut remplir un profil, se présenter etc ). Après les formalités demandées par le site remplies, il est possible de troquer des objets avec des internautes proches de chez soi en faisant des offres ou en acceptant celles qui nous sont faites.
Troc echange
Site sur lequel il est possible de déposer des petites annonces pour des propositions de troc. Le site comporte actuellement environ 5000 propositions de troc et 9000 troqueurs inscrits. La consultation et le dépôt des annonces sont entièrement gratuits.
France Troc
Un autre site de petites annonces réservées au troc. L'inscription au site est nécessaire pour contacter les troqueurs et pour déposer une petite annonce mais les services du site sont gratuits.
Digitroc
Site de troc fonctionnant par gain et dépense de points grâce aux objets troqués. Le système est comparable à celui de troczone: Il faut établir une liste d'objets proposés et une liste d'objets recherchés. Chaque objet envoyé ( à vos frais ) permet d'obtenir des points qui peuvent ensuite être utilisés pour recevoir un objet gratuitement. Le seul inconvénient est les frais de port à payer pour les objets envoyés.
Troceo
Site de troc faisant appel à un système de points. La publication d'une proposition de troc n'est pas gratuite puisqu'il faut utiliser deux points. Le site ne semble plus actif et la plupart des annonces y figurant ont plusieurs années.


Sites de troc de CD et DVD



Cinetroc
Cinetroc applique le principe du troc exclusivement aux DVD. Pour participer, il faut s'inscrire, ouvrir un compte puis créer deux listes: la liste des DVD que je veux et la liste des DVD que je donne. Les DVD donnés permettent de gagner des points qui sont ensuite utilisables pour commander un autre DVD. Seuls restent à votre charge les frais d'envois.
Troczone
Système de troc original qui permet d'échanger des biens culturels ( DVD, livre, CD etc). Il faut dans un premier temps s'inscrire puis établir deux listes: l'une pour les produits possédés et proposés au troc et une seconde pour les produits recherchés. Pour pouvoir recevoir il faut d'abord obtenir des points en envoyant ses propres objets. Le site est entièrement gratuit mais il reste à payer les frais de port.


Troc et échange de vêtements



Pretachanger
Pretachanger est un site de troc de vêtements et de chaussures pour hommes, femmes et enfants. Pour troquer il suffit de répondre à une annonce ou de déposer une proposition d'échange. Le site fonctionne gratuitement ( inscription, dépôt d'annonce consultations et transactions ) mais il faut cependant bien sur payer l'expédition qui se fait en relais colis. Pour cela il faut utiliser un crédit colis ( acheter sur le site via paypal, virement ou chèque ) qui est équivalent à 5,90 euros par envoi.
Kiditroc
Kiditroc est un site qui permet d'échanger les vêtements que son enfant ne peut plus mettre car ils sont trop petits (mais toujours en bon état) contre d'autres vêtements à sa taille. Pour participer il faut proposer un pack de 10 à 15 vêtements qui une fois choisis donnent droit de prendre un autre pack.  Pour recevoir un pack de vêtements il faut payer 15 euros qui couvrent les frais d'envoi et la commission versée au site mais il n'y a rien d'autre à payer. L'expédition et le retrait des colis se font en points relais.


Sites de troc de maisons


Troc maison
Comme son nom l'indique ce site est consacré au troc de maison ou d'appartements. Bien sur , il ne s'agit pas d'un échange définitif mais d'un prêt qui dure le temps d'un séjour. Le site est donc destiné à ceux qui souhaitent voyager en limitant leurs dépenses lors du séjour. Il est possible d'échanger avec des voyageurs de son propre pays mais aussi dans le reste du monde. Pour assurer un minimum de sérieux le site est payant ( environ 7 euros par mois )


Sites de trocs de jeux vidéos


Gametroc

Site de troc dédié aux jeux vidéo ( PC, Mac et consoles ) qui fonctionne selon le même système que digitroc et troc zone. Vous faites une liste des jeux proposés au troc et de ceux que vous recherchez. Il faut dans en premier temps gagner des points en envoyant les jeux demandés par les autres troqueurs puis ces points permettent de commander des jeux.






   
This template downloaded form free website templates