Qu'est-ce que paypal ?

Paypal est une société qui propose aux particuliers et aux professionnels d'ouvrir un compte pour recevoir de l'argent ( en tant que vendeur ) ou pour payer ( en tant qu'acheteur ). Il s'agit d'une sorte de compte bancaire numérique utilisable lors de nombreuses transactions proposées sur internet et qui s'avère être beaucoup plus simple et souple d'utilisation que les comptes bancaires classiques.


Pourquoi utiliser Paypal ?

- Paypal permet tout d'abord de recevoir de l'argent. Certaines activités et astuces citées sur ce site ( vente de documents, rédaction d'avis, jeux rémunérés ou parrainages ) sont rémunérées par des virements d'argent via Paypal. Il est alors indispensable d'ouvrir un compte pour  recevoir sa rémunération.Si vous souhaitez vendre occasionnellement ou régulièrement sur Ebay ( ainsi que sur d'autres sites d'enchères ou de ventes d'occasions ) alors il est demandé d'avoir un compte Paypal car ce moyen de paiement est systématiquement proposé aux acheteurs.
 - Inversement Paypal peut aussi être un moyen de paiement. Vous pouvez utiliser Paypal pour régler vos achats sur de nombreux sites de ventes tels Ebay, lafnac.com,  Viapresse, Relay, BHV, LDLC, Darty etc.  Cela évite d'avoir à utiliser sa carte bleue car même si les sites sont en général certifiés sécurisés il n'est pas rare d'éprouver une certaine angoisse lorsqu'on confie son numéro et son code de carte bleu à un site marchand.
 - Autre service: l'envoi d'argent à un proche. Il est possible de transférer de l'argent d'un compte Paypal à un autre compte Paypal ou encore d'un compte paypal à un compte bancaire.

Comment fonctionne Paypal ?

Tout le monde peut s'inscrire et ouvrir un compte sur le site officiel Paypal. Un des aspects les plus interessant est que l'inscription ne nécessite pas obligatoirement de rattacher un compte ou une carte bancaire. On peut alors utiliser son compte paypal uniquement pour recevoir de l'argent ( activité rémunérée, vente sur internet ) puis pour le dépenser sur les sites de vente en ligne. Par ailleurs il est possible de rattacher à son compte Paypal, un compte bancaire sans y rattacher une carte de crédit. Je vous conseille, si vous choisissez cette dernière option, de ne pas rattacher votre compte bancaire principal ( celui où vous recevez votre salaire et que vous utilisez pour payer vos factures ) mais un compte secondaire ne comportant pas de grosses sommes d'argent. Paypal est très sécurisé mais mieux vaut tout de même prendre ses précautions. En rattachant un compte bancaire il est alors possible d'y virer l'argent de votre compte Paypal ce qui permet de récupérer l'argent que vous avez gagné. Inversement le compte bancaire peut aussi approvisionner le compte paypal.

Remplir facilement les formulaires d'identité et de coordonnées à l'inscription d'un concours

Indiquer son nom et son adresse à chaque inscription de consours peut vite de venir fastidieux. On peut faire appel à de petits logiciels très pratiques qui effectuent cette tâche à notre place. Le plus connu de ces logiciels de remplissage de formulaire est roboform qui existe en version gratuite limitée. Il suffit de saisir ses coordonnées une fois dans robotform et ensuite celui-ci remplit à notre place le différents formulaires.
Page de téléchargement de roboform:  http://www.roboform.com/fr/

Avantages et inconvénients de Paypal

Les avantages: les principaux avantages sont la gratuité de l'ouverture du compte, de sa clôture, des transferts d'argent entre votre compte Paypal et votre compte bancaire et de l'utilisation pour payer ses achats ( à condition que les achats se fassent en euro ). Les transferts d'argent entre proches sont également gratuits pourvu que les sommes  soient en euros ( ce qui exclu donc la gratuité des transferts vers l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et l'Océanie ).
L'achat par le biais de Paypal est aussi accompagné d'une assurance sur la livraison qui couvre votre achat jusqu'à ce qu'ils vous soient effectivement livrés. Les inconvénients: des frais ( quelques pourcents ) sont prélevés sur les sommes reçues lors d'une vente. La durée nécessaire à un transfert entre compte bancaire et compte Paypal peut souvent être assez longue.

Les alternatives à paypal

Paypal est sans dout le plus répandu et le plus simple des moyens de paiement électronique mais il existe de nombreux concurrents dont le plus sérieux est sans doute Moneybooker . Ce dernier a un mode de fonctionnement et des services qui sont proches de ceux de Paypal: il permet de payer, de recevoir de l'argent, d'en transférer. On peut également créer un compte moneybooker on choisisant de ne rien lui rattacher ou de lui rattacher un compte bancaire et éventuellement une carte.


   
This template downloaded form free website templates