La facture d'eau n'est en général pas la plus élevée mais pourquoi se priver de faire des économies si celles-ci sont possibles ? Il ne faut cependant pas compter sur les compagnies de distribution de l'eau pour alléger spontanément notre facture. Au contraire, ces dernières auraient plutôt tendance à les augmenter car le retraitement des eaux devient de plus en plus cher pour faire face aux multiples sources de pollution et pour répondre aux normes de santé et environnementales. Par ailleurs il s'agit de plus en plus souvent de sociétés privées pour qui la philanthropie n'est pas une priorité. En résumé il ne faut pas s'attendre à voir le prix du mètre cube d'eau baisser prochainement  donc la seule alternative est d'économiser sur la consommation d'eau, ce qui permet aux radins de se joindre au combat des écologistes et de leur emprunter de nombreuses astuces qui sont répertoriées sur cette page ( merci les écolos ! ).

 

Économiser l'eau des robinets

Un robinet classique a un débit d'eau moyen de 12 litres par minute et cette consommation reste la même avec un embout mousseur classique qui donne une sensation agréable liée au mélange d'eau et de bulles d'air mais ne fait pas faire d'économies. La plupart du temps un robinet est utilisé pour la puissance de son jet qui permet de se rincer les mains ou de faire la vaisselle mais son débit n'est pas essentiel. Il est possible de réduire ce dernier en remplaçant l'embout mousseur par un régulateur de débit ( aussi appelé économiseur d'eau ou réducteur de débit ).
Avec ce type d'accessoires la pression et la puissance du jet d'eau restent la même mais la consommation est plus faible, il faudra donc plus de temps pour remplir une casserole d'eau par exemple. Il est possible de trouver ces embouts en grandes surfaces ou sur ebay: Économiseurs d'eau sur ebay


Économiser l'eau d'une douche

Le principe de l'embout économiseur d'eau pourrait aussi être appliqué dans le cas d'une douche cependant la faiblesse du débit donnerait un jet peu puissant et peu agréable à utiliser. Il existe des pommes de douche spécifiques qui permettent de diviser l'eau en de fines gouttelettes et de les mélanger à de l'air pour pouvoir réduire le débit d'eau. La marque Ecoxygen propose par exemple ce type de pomme.

Faire la chasse aux robinets qui gouttent

Si un robinet libère une goutte d'eau toutes les secondes cela correspond à 1,8 litre d'eau perdue par heure. Un robinet qui goutte pendant une nuit entière fait donc perdre environ 13 litres d'eau et si vous partez en vacances pendant une semaine cela correspond 302,4 litres. Il n'est donc pas inutile de vérifier que les robinets sont bien fermés et s'ils ne cessent pas de goutter après avoir serré au maximum alors pensez à changer les joints, c'est une opération qui peut être faite soi-même sans l'intervention couteuse d'un plombier. Si vous l'avez encore jamais fait il est possible d'utiliser les explications fournies par le site Linternaute: Méthode pour changer les joints d'un robinet qui goutte

Quelques conseils évidents

Quelques rappels de conseils pour les étourdis qui les auraient pas encore entendus.
Une douche plutôt qu'un bain
Dans un premier temps une douche est en général plus économique qu'un bain puisqu'une douche de 5 min ( sans économiseur d'eau ) consomme en moyenne 75 litres et un bain nécessite 200 litres. Ce conseil n'est évidemment plus valable si vous aimez prendre votre temps et que votre douche dure plus d'un quart d'heure.
Fermez l'eau pendant que vous vous brossez les dents
Il est conseillé de se brosser les dents pendant 3 minutes donc si vous laissez couler l'eau de votre robinet vous perdez en moyenne 15 litre d'eau. À raison de deux brossages par jour cela correspond à 900 litres d'eau perdue par mois et à 10800 litres par an soit environ 1 mètre cube correspondant à 4 euros.

Un site pour économiser l'eau

Pour terminer je vous conseille le site Jeconomiseleau réalisé par le CLE ( Comité locale de l'eau ) qui est une instance publique chargée de la gestion des nappes d'eau profondes en Gironde. Ce site donne des conseils pratiques aux particuliers et professionnels pour réaliser des économies d'eau.
http://www.jeconomiseleau.org



   
This template downloaded form free website templates