Le couchsurfing est un mouvement né au lendemain de seconde guerre mondiale imaginé par des pacifistes qui voulaient imaginer une nouvelle manière de promouvoir la paix, le contact entre les peuples de différents pays. Le couchsurfing a pris aujourd'hui une toute autre dimension grâce à internet qui permet de tisser un immense réseaux de couchsurfeurs volontaires.

 

Qu'est ce que le couch surfing ?

Il s'agit d'une manière conviviale et peu couteuse de se faire héberger lors de ses voyages. Un couchsurfeur se voit, lors de son séjour, offrir l'hospitalité par un hôte  qui l'accueille gratuitement pour une ou plusieurs nuits. Cet hôte a été trouvé et contacté en général grâce à un site internet dédié au couchsurfing  puis il a donné son accord  pour un accueil à une date et pour une durée qui on été négociées avec lui. Même si l'accueil est gratuit il est en général bien vu d'apporter un petit cadeau qui met en général son hôte dans de bonnes disposition. Il est en général conseiller de vérifier le profil de son hôte afin de vérifier qu'il est compatible avec le sien. Attention à pas confondre cette pratique avec l'échange d'appartement car lorsqu'on est accueilli par une personne on n'est pas tenu ensuite de l'accueillir chez soi, on s'engage simplement à être ouvert à toute demande d'hospitalité.

Des sites destinés aux couchsurfers

Couchsurfing.org
http://www.couchsurfing.org
Ce site en anglais est sans doute l'un des plus important et permet de contacter des couchsurfeurs à traver les monde entier ( plus de 27 000 inscrits ). Il faut s'y inscrire pour se proposer d'héberger des voyageur ou rechercher un hébergement. Les membres sont évalués par les couchsufeurs qu'ils accueillent ce qui permet en général d'eviter les mauvaise surprises.

The hospitality club
http://francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm
The hospitality club est un site dont les membres proposent un hébérgement, un diner ou une sortie avec des voyageurs. Tout les membres rendent ces services gratuitement pour le plaisir d'accueillir et de faire découvrir leur culture et découvrir celle de leur invité. Les membres qui désirent être reçu par des hôtes sont mis en relation par le site qui par sécurité se charge du contrôle des identités des voyageurs.








   
This template downloaded from free website templates